Vincent Lamoureux de PFIZER CANADA RENCONTRE Sarah-Jane Boivin DE RICOCHET HÉBERGEMENT
Vincent Lamoureux, Directeur de la Santé mondiale et de l’Impact social pour les marchés développés chez Pfizer Canada, est un membre dévoué du conseil d’administration de Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île depuis de nombreuses années, poursuivant ainsi l’héritage de Pfizer en tant que partenaire fondateur de l’organisation il y a plus de 25 ans. Son engagement témoigne à la fois de son implication personnelle et du soutien de longue date de Pfizer Canada envers la région et sa mission visant à assurer l’accès à la santé pour tous.
Lors de sa rencontre avec Sarah-Jane Boivin, responsable des communications chez Ricochet Hébergement/Homes, Vincent aborde la problématique croissante de l’instabilité résidentielle et de l’itinérance chez les jeunes et les jeunes adultes de l’Ouest-de-l’Île — un défi souvent méconnu dans une région perçue comme privilégiée. Alors que la demande pour les services augmente chaque année, Sarah-Jane souligne l’importance de sensibiliser davantage et de faire avancer la mission de Ricochet, qui consiste à offrir un hébergement sécuritaire et un soutien essentiel, permettant ainsi aux jeunes adultes de reconstruire leur vie avec dignité et stabilité.Teresa Broccolini de BROCCOLINI en conversation avec Katie Hadley, directrice générale dE CRC (Centre de ressources communautaires de l’Ouest-de-l’Île)
Teresa Broccolini, directrice de la gestion immobilière chez Broccolini, incarne l’engagement soutenu de l’entreprise envers la communauté à travers son rôle au sein du conseil d’administration de l’organisme Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île. En tant qu’acteur majeur de l’industrie de la construction, Broccolini continue de façonner le paysage de l’Ouest-de-l’Île grâce à son expertise en développement immobilier, en conception et en services de construction.
À travers des rencontres marquantes, Teresa échange avec Katie Hadley, directrice générale du Centre de ressources communautaires (CRC) de l’Ouest-de-l’Île, pour en apprendre davantage sur la mission de l’organisme et son rôle essentiel au sein de la communauté. Katie explique comment le CRC aide les résidents à accéder aux services sociaux et de santé grâce à des références, des programmes de sensibilisation et des initiatives communautaires. Elle souligne également l’importance des collaborations du CRC avec des partenaires locaux pour soutenir les individus et les familles de l’Ouest-de-l’Île. En discutant des besoins croissants de la communauté, Teresa acquiert une compréhension plus approfondie des défis auxquels sont confrontés de nombreux résidents et de l’impact significatif du travail du CRC.Michael FitzGerald de la Fondation Tenaquip rencontre Suzanne Scarrow dE MISSION DE L'OUEST-de-L'ÎLE.
Michael Fitzgerald, Directeur exécutif de la Fondation Tenaquip, explique comment la Fondation est devenue un moteur de changement positif, en soutenant d'innombrables initiatives à travers le Canada qui renforcent les communautés et inspirent un esprit de générosité. Son engagement à promouvoir la philanthropie reflète une profonde volonté de créer un impact durable et d’améliorer la vie de ceux qui en ont besoin.
Lors d’une conversation avec Susan Scarrow, Directrice générale de Mission de l'Ouest-de-l'Île, Michael explore la problématique croissante de l’insécurité alimentaire dans l’Ouest-de-l’Île. Susan explique comment la Mission fournit des aliments équilibrés et de qualité aux personnes et aux familles dans le besoin, offrant une assistance bihebdomadaire ou mensuelle, avec des options de livraison pour les personnes à mobilité réduite. Elle met également en avant l’approche centrée sur le client de la Mission — plutôt que de recevoir des paniers préemballés, les bénéficiaires peuvent "magasiner" librement les produits qui correspondent à leurs besoins et préférences, favorisant ainsi la dignité et le choix.
Au-delà de l’aide alimentaire, la Mission de l'Ouest-de-l'Île organise des initiatives comme les programmes de rentrée scolaire et de Noël, offrant un soutien essentiel tout au long de l’année. Ensemble, ils discutent de la demande croissante pour ces services et de l’importance de solutions communautaires pour répondre aux besoins locaux.Jean Houde, de Groupe Houde, rencontre Lise-Andrée Massé, d’ANEB (Anorexie et Boulimie Québec).
Jean Houde, Président de Groupe Houde Construction, est un leader visionnaire dont l’engagement envers l’excellence et l’impact social a façonné le paysage résidentiel de l’Ouest-de-l’Île avec intégrité et innovation. Depuis plus de 20 ans, il est un partenaire engagé de Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île, soutenant sa mission de faire une différence.
Lors d’un échange significatif, Jean s’entretient avec Lise-Andrée Massée, Responsable de l’éducation et de la prévention chez ANEB (Anorexie et Boulimie Québec), pour en apprendre davantage sur les défis auxquels sont confrontés les individus et les familles touchés par les troubles alimentaires. Lise-Andrée partage des perspectives sur l’importance de l’éducation, du soutien et de la sensibilisation, soulignant que les troubles alimentaires ne connaissent aucune frontière de race, d’âge ou d’origine. Ensemble, ils explorent des pistes pour renforcer la compréhension et améliorer l’accès aux ressources dans l’Ouest-de-l’Île.Xavier Lalonde DE LA Banque Nationale EN CONVERSATION AVEC Sarah-Jane Boivin, DE AJOI (ACTION JEUNESSE DE L'OUEST-DE-L'ÎLE).
Xavier Lalonde, Vice-président régional, Services bancaires aux entreprises et gestion privée à la Banque Nationale, dirige par l’exemple en tant que président du conseil d’administration de Partage-Action. Sous sa direction, la Banque Nationale poursuit son rôle de partenaire corporatif engagé, soutenant des initiatives qui renforcent la communauté et génèrent des changements positifs durables.
Lors d’une conversation avec Sarah-Jane Boivin, Responsable des communications chez AJOI (Action Jeunesse de l’Ouest-de-l’Île), Xavier discute des besoins continus en matière de services pour les jeunes dans l’Ouest-de-l’Île. Sarah-Jane met en lumière les défis auxquels font face les jeunes vulnérables de la région, notamment les problèmes de santé mentale, de dépendance, de pauvreté, d’exclusion sociale et de violence. Elle explique comment AJOI offre des services essentiels de prévention et d’intervention grâce au travail de rue, apportant soutien et ressources pour aider les jeunes à bâtir un avenir meilleur. Ensemble, ils explorent la demande croissante pour ces services et l’importance d’une action collective pour garantir que les jeunes aient accès à l’aide dont ils ont besoin.Chris Gaudin DE Ali & Chris Maisons RENCONTRE Michael Leclair de PCP-Projet Communautaire Pierrefonds.
Ali & Chris Maisons co-fondé par les courtiers immobiliers résidentiels Ali Souini et Christopher Gaudin, est une entreprise de l’Ouest-de-l’Île dédiée à offrir des expériences immobilières exceptionnelles en plaçant les relations avec leurs clients au cœur de leur approche. Au-delà de leurs activités professionnelles, Ali & Chris Maisons soutient activement la communauté par leur engagement auprès de Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île, témoignant ainsi de leur volonté de renforcer la solidarité locale.
Dans un entretien en tête-à-tête, Christopher s’entretient avec Michael Leclair, directeur général de Projet Communautaire de Pierrefonds (PCP), pour en apprendre davantage sur les défis auxquels sont confrontées les familles vulnérables de l’Ouest-de-l’Île. Michael explique comment PCP, un organisme à but non lucratif fondé en 1995, offre un soutien essentiel aux familles — en particulier aux nouveaux immigrants et réfugiés — pour les aider à s’intégrer dans leur nouvelle communauté. Il décrit les programmes qui apportent un soutien social, académique, linguistique et émotionnel, afin d’assurer que les familles disposent des ressources nécessaires pour bâtir un avenir stable. Ensemble, ils abordent la demande croissante pour ces services et soulignent l’importance de l’engagement communautaire pour générer un changement durable.